Depuis toujours, nous entendons qu’il est important de lire que l’on soit adulte et encore plus lorsque l’on est enfant ? Mais pourquoi donc ?
Vous découvrirez dans cet article toutes les réponses à vos questions sur l’importance de la lecture.
La lecture a un impact très important et positif sur le développement cognitif de l’enfant. De 1 à 3 ans, il s’agit du moment où l'enfant développe son langage d’une manière assez impressionnante. Il passe par la phase des premiers mots jusqu’aux phrases complètes. Le fait de lui lire des histoires va développer son vocabulaire car il sera confronté à de nouveaux mots, va poser des questions sur leurs significations et assimilera les mots aux images qu’il voit.
La plupart des livres pour enfants sont souvent des mondes imaginaires avec des personnages fantastiques. Ces mondes-là sont une réalité pour laisser court à l’imagination de l’enfant. Ces mondes aident les enfants à visualiser des scènes et des personnages imaginaires dans leur esprit.
Les livres encouragent la créativité. Les histoires dans les livres peuvent inspirer les enfants à penser en dehors des sentiers battus et à explorer de nouvelles idées. Les enfants peuvent également être encouragés à créer leur propre contenu, tels que des histoires, des dessins ou des pièces de théâtre, inspirés par ce qu'ils ont lu.Les livres encouragent la créativité: Les histoires dans les livres peuvent inspirer les enfants à penser plus loin. Les histoires qu’ils lisent les inspirent généralement beaucoup sur les jeux qu’ils s’inventent tout seuls ou même les dessins qu’ils réalisent.
Pour un jeune enfant, il peut être compliqué pour lui d’exprimer ses émotions et de les comprendre. Les livres sont très bénéfiques dans ces cas là. Les protagonistes des histoires ont généralement une émotion en particulier qui est nommée. Cette émotion peut être reconnue par l’enfant et l’aider à comprendre et à identifier ses propres émotions ainsi que celles des autres. Vous pouvez également lui montrer que certaines émotions expliquées dans le livre correspondent à des situations que vous avez déjà vécues ensemble.
Comme nous l’avons dit précédemment, une histoire peut permettre à un enfant de mieux comprendre les émotions des autres. En reconnaissant une situation qu’il a déjà vécu, avec un ami par exemple, cela peut développer chez lui de l’empathie et à l’avenir lui permettre de faire plus attention aux autres.Il est vrai que lorsqu'on est enfant, nous avons tendance à être moins tolérant. Nous l’apprenons en grandissant. Cependant, les livres peuvent aider à comprendre et à accepter les différences entre les individus (culturelles, ethniques, religieuses…). Les histoires présentent aujourd’hui des personnages diversifiés qui aident les enfants à développer leur tolérance envers les autres et à apprendre à respecter les différences.
Les enfants n'apprécient pas forcément le même type de livres en fonction de leurs âges. C’est pour cela qu’il est très important de choisir des livres adaptés pour susciter leur attention et leur curiosité lors de la lecture. Voici les livres les plus adaptés en fonction des âges :
- Pour les bébés : les livres d’images sont les livres les plus adaptés car ils sont composés de beaucoup de couleurs qui suscitent leur attention
- Pour les jeunes enfants : les livres sonores, interactifs et d’images.
Ces trois types de livres sont ceux les plus adaptés pour les jeunes enfants car ils ne savent pas lire mais pour autant ils ont parfois envie de feuilleter un livre et de comprendre l’histoire sans l’aide d’un adulte. Les images et les sons sont là pour les aider.
La lecture à voix haute est un excellent moyen d'introduire les enfants à la lecture. Les enfants sont plus attentifs car ils écoutent les mots prononcés correctement et suivent l'histoire en regardant les images. Il est important de les inclure dans cette lecture car cela aide à renforcer l'attention de l'enfant en posant des questions sur ce qu’ils comprennent de l’histoire, ce qu’ils en pensent etc.
Cela renforce également la relation entre le parent et l’enfant ou l’intervenant.e et l’enfant. Ce moment sera considéré par l’enfant comme un moment privilégié entre lui et le lecteur. Cela sera un vrai moment de connexion qu’il attendra avec impatience.